CREATED BY M.U.M.
24 MARS 2017

Schweizerischer Verband Nicht-Medizinische Kinesiologie
Association Suisse pour la  Kinésiologie  non médicale
Associazione Svizzera della Kinesiologia non medicinale

Chère lectrice, Cher lecteur

Vous vous sentez concerné-e par l’évolution de la kinésiologie? Vous voulez vous engager avec cÅ“ur et sens critique pour une kinésiologie orientée vers la promotion de la santé?
 
Vous souhaitez participer aux décisions sur le rôle de la kinésiologie dans notre société, sur les exigences de la profession et de la formation des kinésiologues, leurs droits, leurs devoirs et leurs intérêts professionnels?
 
L’ASKNM vous offre dans toutes ces questions de nombreuses possibilités d’information, de discussion et de participation aux décisions.
 
L’ASKNM prend une défense courageuse des intérêts de la profession dans les orientations suivantes:

Une kinésiologie non médicale
Elle travaille dans le modèle de «Promotion de la Santé et Prévention Â». Elle ne trompe pas le public et ne prétend pas avoir des compétences médicales (académiques ou
autres).

Une kinésiologie générale
Elle est la somme de toutes les techniques kinésiologiques de libération de stress et d’équilibration énergétique. Ces techniques peuvent être de nature structurelle, écologique, émotionnelle ou énergétique. Elles doivent être publiées dans une forme qui les rend accessible à tout un chacun et être reconnues internationalement (devoir de publication). L’utilisation et l’enseignement de ces techniques doivent être libres pour tout kinésiologue professionnel (liberté d’enseignement et d’utilisation).

Une kinésiologie internationale
Elle se développe en relation étroite avec les fondateurs, tout particulièrement avec le
Dr John F. Thie et le Dr Paul&Gail Dennison et de leur vision de la kinésiologie. Cette vision est aussi celle de nos voisins des pays européens.

Une kinésiologie critique
Elle invite à un examen critique par les sciences et à la collaboration avec elles. Elle est auto-critique et n’hésite pas à mettre ses propres affirmations et interprétations toujours en question.

Une kinésiologie á dimension sociale
La « Promotion de la santé Â» a pour but d’aider les individus et groupes à développer un comportement orienté sur le maintien de la santé. Elle cherche également une amélioration des conditions sociales, économiques et politiques qui déterminent la santé. La kinésiologie non médicale travaille dans le modèle de la « Promotion de la santé Â» et s’intéresse donc aux comportements individuels et aux conditions favorables au maintien de la santé.

Une représentation démocratique et participative de nos intérêts
La structure et le fonctionnement de l’association sont de type démocratique et participatif, et ceci sans restriction : les procédés de décision de toutes les commissions, et surtout du comité, sont à tout moment et pour chaque membre transparents et influençables. Tous les membres sont encouragés à participer au travail de l’association selon leurs possibilités.

Si une telle association vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec «Association Suisse de Kinésiologie non médicale». Nous invitons toutes les kinésiologues, tous les kinésiologues, à joindre cette association et contribuer à maintenir et à élargir la reconnaissance dont la kinésiologie non médicale jouit déjà maintenant auprès des clients et des assureurs.

Avec nos meilleures salutations.

Suisse Romande:
Hans Barth
Grand Rue 16
CH-1700 Fribourg
Tel. 026 322 63 38
Fax 026 323 26 32
e-mail: hansbarth@bluewin.ch

Suisse Alemanique:
Ueli Meier
Hirtenbündtenweg 15
CH-4102 Binningen
Tel. 061 722 01 44
e-mail: info@svnmk.ch